Formations proposées par l'ED SPIGA

L'Ecole Doctorale SPIGA aide chaque doctorant à suivre durant les trois années de sa thèse un volume horaire de cours d'au moins 100 heures. Chaque doctorant construit un projet personnel qui doit comporter les types de formation suivants :

40h de formation scientifique

Au choix parmi : les écoles d'été, les cours de master de Centrale Nantes, les formations scientifiques proposées sur Lunam Docteur.
Attention, les séminaires et présentations de travaux ne sont pas considérés comme formation scientifique.

60h Formation professionnelle

  • 40h de formation linguistique
Le règlement de l'école doctorale impose au doctorant d'avoir obtenu un score supérieur à 800 au TOEIC avant soutenance. Les doctorants francophones doivent, de ce fait, suivre 20h d'anglais en première année tandis que les doctorants non-francophones doivent suivre 20h de FLE (Français Langue Etrangère).
En deuxième année, les doctorants francophones pourront continuer l'anglais ou bien choisir une autre langue s'ils ont obtenu plus de 800 au TOEIC. Les non francophones, se verront proposer l'anglais.
  • 14h de colloque "La recherche et l'entreprise"
Ce colloque organisé par le Collège Doctoral Nantais permet aux doctorants du bassin nantais de se rencontrer et d'échanger sur deux journées au cours desquelles ils développent leurs connaissances de l'entreprise.
  • 14h de management
Cette formation vise, à l’aide de différents matériels pédagogiques (cas, exercices, vidéos), à introduire les notions de base et les enjeux actuels du management des organisations. Il est basé sur la participation active des doctorants : travaux en petits groupes, discussions en classe élargie…
 

Rendez-vous importants de l'année

  • Novembre : réunion d'accueil des doctorants
  • Mars : colloque de recherche et entreprises, organisé dans le cadre du collège doctoral (2 jours).
  • Avril : réunion de présentation des doctorants de 2e année

Publié le 29 avril 2010 Mis à jour le 4 avril 2017